astro-amateur74

astro-amateur74

les objets du ciel

Les « OBJETS  DU  CIEL »

 

Bien évidement, nous commencerons par ce qui est le plus proche de nous :

 

Les objets du système solaire :

 

-          Et d’ abord, la Lune qui reste une des grandes vedettes du ciel, pour autant qu’on l’observe lors de ses « quartiers ». En effet, lorsqu’ elle est « pleine », la clarté écrase les reliefs et n’offre pas la plus belle vision de notre satellite. Le meilleur moment étant dans les quelques jours qui précèdent le 1er quartier (car elle est visible en tout début de nuit) – la Pleine lune durant à peu près toute la nuit - et le dernier quartier dans la seconde partie de la nuit ! –

 

-          Ensuite les planètes : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune !

 

-          Mercure est très proche du soleil et offre donc assez rarement une observation de son disque, avec des phases ou quartiers comme la Lune !

 

-          Vénus (« étoile du berger » n’est visible qu’en début de nuit ou fin de nuit suivant la saison, n’offre généralement qu’une vision très brillante laissant souvent voir des « phases » ou quartiers comme la Lune !

 

-          Mars offre la vision d’un disque orangé, avec des parties plus sombres dues à ses reliefs ! On peut même apercevoir sa calotte polaire lors de belles nuits bien claires !

Elle est plus ou moins proche de la Terre, et pour cette raison, ne permet pas des observations similaires au fil des années !

 

-          Jupiter est un des très beaux objets à observer : d’ une part, ses bandes nuageuses, de différentes couleurs sont superbes, mais surtout ses 4 principaux satellites (ou lunes) Io – Europe – Ganymède et Callisto sont toujours autour de la planète géante, en offrant des rapprochements, des conjonctions, des passages devant ou derrière la planète qui font de cette cible un des objets les moins « statiques » du ciel !

 

-          Saturne, ses anneaux et ses lunes, ne laisse personne indifférent et  reste sans doute le plus beau joyau du ciel !

 

-          Uranus et Neptune ne présentent qu’un petit disque bleuté ou verdâtre, mais sont intéressantes pour compléter l’observation de système solaire !

 

-          Puis, les comètes qui préviennent rarement, et qui évoluent au fil des semaines ; certaines restant relativement discrètes et d’autres devenant des objets superbes !

 

 

Les constellations :

 

 

-          Ce sont ces grands « dessins » dans le ciel, formés par des alignements d’étoiles, et que les anciens imaginaient sous la forme d’animaux, ou personnages, ou objets ! Certaines sont très « connues » comme la Grande Ourse (ou casserole, ou grand chariot), ou Andromède, ou le Lion et d’autres beaucoup moins, comme le lynx ou le petit renard !

 

-          Les étoiles d’une constellation n’ont rien à voir entre elles, et peuvent être à des distances extrêmement variées et lointaines l’une de l’autre ! C’est notre point de vue, vu depuis la Terre qui nous permet de les voir alignées ou « rangées » ainsi ! Il nous suffirait de nous déplacer vers une autre étoile, même proche, pour ne plus voir nos « repères »  habituels !

 

-          Certaines de ces constellations sont connues de tous, car ce sont les signes du Zodiaque, au nombre de 12, et suivent une trajectoire particulière dans le ciel ! Cette ligne correspond aux trajets du soleil, de la lune, et des planètes, ce qui fait dire aux astrologues que vous avez la lune en Sagittaire ou le soleil en verseau ! De là à extrapoler sur ces positions pour y lire votre avenir, il y a un pas qu’un astronome amateur se refuse à franchir !

 

-          Pour clore le sujet des constellations, ces dénominations nous aident pour certaines classifications d’objets, et vous pourrez nous entendre parler des galaxies de la Grande Ourse, ou des amas du Cocher, ou encore de LA nébuleuse d’Orion !

 

-          Vous trouverez dans « les photos » une représentation de quelques constellations !

 

Les amas d' étoiles:

 

-          Les amas sont constitués d’étoiles et forment deux familles distinctes : les amas OUVERTS  et les amas GLOBULAIRES !

 

-          Les étoiles des amas sont généralement issues de la même « naissance d’étoiles »,  du même « berceau » ! (je reviendrais plus loin sur le terme de berceau) Les amas ouverts étant constitués d’étoiles plus éloignées les unes des autres et s’éloignant petit à petit les unes des autres, d’ où le mot « ouvert » ! Ces amas peuvent aller de la dizaine d’étoiles à quelques centaines !

 

-          Dans les amas globulaires, les étoiles sont plus proches et restent liées par la gravitation, ce qui en fait des regroupements très denses et superbes à observer dans un télescope ! Ces amas peuvent aller jusqu’ à regrouper 500 000 étoiles !

 

-          Un dernier « regroupement » particulier : les étoiles DOUBLES ! celles-ci peuvent être des VRAIES doubles, liées par la gravitation et tournant l’une autour de l’autre ; et les étoiles double- « optique » qui n’ont rien à voir entre elles, mais qui nous apparaissent très proches par leur « alignement » visuel, vu depuis la terre ! Ces étoiles doubles ont leurs vedettes, avec des couples de différentes couleurs (par exemple, une blanche et une bleue) et de différents éclats ! Ces couleurs sont dues aux températures des étoiles, ou à leur âge !

 

Les Nébuleuses :

 

-          Il en existe plusieurs « sortes », mais en première approche approximative, trois principales variétés vous seront montrées dans le télescope :

 

-          Les nébuleuses planétaires, étoiles en fin de vie ou « cadavres stellaires ! Expulsant leur matière dans l’espace leurs formes, tailles couleurs sont multiples et variées.

 

-          Les rémanents de supernova , aussi variés que les précédentes avec quelques « vedettes »

 

-          Les berceaux d’étoiles : de ces grands « nuages » de gaz moléculaires naitront de nombreuses étoiles et leur forme ou leur couleurs en feront  de très beaux objets à observer lors de nos sorties !

 

Quelques mises au point sont maintenant nécessaires : votre déception viendra sans doute du fait que la plupart des « objets » que vous observerez dans un télescope sera en « noir et blanc » ou dans des tons de gris, contrairement aux belles  photos que vous avez pu voir !

La raison principale vient de notre œil, qui « oublie » toutes les fractions de secondes ce que vous venez de voir ! Sans cette particularité, vous ne pourriez pas VOIR le mouvement, vous verriez un « filé » comme lors de photos à longue pose !

Le résultat est que vous n’accumulez pas assez d’images pour aller jusqu’à voir les couleurs que l’on retrouve dans les photos (celles-ci ayant été prises sur de très longue périodes)

Des couleurs seront visibles sur les planètes, sur des étoiles, et sur quelques nébuleuses !

Et pour certaines de ces nébuleuses, l’utilisation d’un filtre spécial sera nécessaire. Ce filtre apportera des couleurs « non naturelles », certes jolies à regarder, mais sans rapport avec la réalité !

 

Les galaxies :

 

Grosso modo, le chiffre à retenir, concernant ces galaxies, c’est 100 milliards !

 100 milliards d’étoiles dans chaque galaxie !

Et sans doute, au moins 100 milliards de galaxies dans l’Univers !

 

Il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles, isolées ou regroupées, avec ou sans détails visibles !

 

Pour autant, ces objets sont tellement loin de nous que vous ne verrez, la plupart du temps, QUE des petites taches floues et grisâtres !

 

Il y a heureusement, là aussi quelques vedettes, très belles à regarder. Je ne citerais que La Grande Galaxie D’Andromède, ici , mais vous trouverez dans d’ autres articles , dans les photos du blog  , ou dans les liens que je mettrai plus tard , des compléments d’informations !

 

Sachez simplement que La Voie Lactée   EST  la galaxie dont nous faisons partie !

 

Les distances dans l’espace :

 

Vaste sujet, toujours abordé par le public  lors de nuits des étoiles, méritera à lui seul un article !

 

Mais en première approche, l’échelle des distances est la suivante :

 

(Nous parlons en termes de « temps-lumière » pour mieux visualiser ces distances, et vous vous apercevrez très vite que cela dépasse notre imagination et notre compréhension !)

 

 - La vitesse de la lumière est d’environ 300 000 kms / seconde !

 

 - La Lune est à 1 seconde/lumière de nous (la lumière venant de la lune met une seconde environ pour nous parvenir)

 

 - Le Soleil est à 8 minutes/lumière de nous (s’il s’éteignait brusquement, nous ne nous en apercevrions que 8 minutes plus tard !

 

 - Le Système solaire est proche de 1 année/lumière de rayon !

 

 - La plus proche étoile (Proxima du centaure) est à 4 années/lumière !

 

 - Certaines nébuleuses planétaires sont à 27 années/lumière, d’autres beaucoup plus loin !

 

 - Des nébuleuses "berceau" comme la Grande Nébuleuse d’ Orion sont à 1500 années/lumière !

 

 - Certains amas d’étoiles sont à 55 000 années/lumière, d’autres beaucoup plus éloignés !

 

 - Notre galaxie , la voie lactée , fait 100 000 années/lumière de diamètre !

 

 - La galaxie la plus proche est à 2 500 000 années/lumière !

 

 - Les plus lointaines, observables dans mon télescope sont à environ 220 000 ou 250 000 années/lumière !

 

Les photos :

 

Mon but n’est pas d’inonder ce blog de photos prises dans le Net ! Il y aura quelques illustrations vous permettant de mieux comprendre cet article, mais les photos suivantes seront soit des photos prises par des copains « amateurs », soit quelques photos souvenir de nos soirées, soit des dessins explicatifs, ou des photos nécessaires à la bonne compréhension d’un de mes articles !

 

Des liens seront donnés dans ce blog pour les amateurs de belles photos de l’espace, prises avec du matériel de pro !

 

Et surtout , rappelez vous que vous ne verrez pas la même chose au télescope que dans les photos !

 

En conclusion , j’ espère vous avoir mis en appétit , et que vous serez nombreux à venir profiter gratuitement de ces visons du ciel !



29/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres